Published On: 9 septembre 2021Categories: Communiqués, Informations

La loi dite « Texas Hearbeat Act », loi « battement cardiaque » en français, est entrée en vigueur mercredi 1er septembre dernier au Texas.

Elle interdit l’avortement au-delà de la sixième semaine de grossesse, soit le moment où les premiers battements de cœur de l’enfant sont perceptibles.

Selon l’organisation de planning familial texan, 85% des femmes ont recours à l’avortement passé ce délai.

La loi prévoit également d’encourager les citoyens à porter plainte contre les personnes qui aideraient les femmes à recourir à l’avortement au-delà du délai nouvellement fixé.

La Cour suprême des Etats Unis, plus haute autorité juridique fédérale du pays a immédiatement été saisie. Elle a voté à 5 voix contre 4 le rejet de l’appel demandant la suspension de la loi, mais ne s’est pas encore prononcée sur la constitutionalité de cette nouvelle loi, qui reste en application tant qu’elle n’a pas été examinée.

Pour rappel, la Cour suprême des Etats Unis est composée d’une majorité de juges conservateurs, dont la juge Amy Coney Barrett, qui ne cache pas son engagement en faveur de la vie, nommée à la Cour suprême des Etats-Unis le 21 octobre 2020 par Donald Trump.

La Marche pour la vie se félicite de cette grande avancée pour la vie, dans la première puissance mondiale. La Cour suprême des Etats-Unis s’approche peu à peu du moment fatidique où elle reviendra définitivement sur l’arrêt qui légalise l’avortement dans ce pays. La vie humaine gagnera toujours !

« Fin de partie » pour le projet de loi de bioéthique
Journée nationale de l’avortement : une fausse réponse à de vraies problématiques

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux