Published On: 18 janvier 2022Categories: Acutalités

Après des mois de préparation, le week-end tant attendu de la Marche pour la Vie est imminent ! Cela fait en effet plusieurs mois que nous faisons des opérations de tractages, stickages, ou encore de collages dans toutes les villes de France ! La « génération pro-vie », s’est mobilisée un peu partout afin de convier tous les Français à venir à la Marche (ou la soutenir s’ils ne peuvent êtres présents) afin de faire du respect de la vie une grande priorité nationale. Devant l’urgence de la mobilisation (notamment avec la proposition de la loi Gaillot qui va passer en seconde lecture au Sénat le mercredi 19 janvier) des centaines de jeunes bénévoles ont choisit de se donner à fond pour la défense de la Vie.

C’est maintenant le jour J, tous les bénévoles se retrouvent Place de la Catalogne. Puis c’est le moment pour chacun de rejoindre son poste d’action. Chaque responsable d’équipe récupère les dossards et le matériel nécessaire, donne les consignes à ses membres avant que ne commence cette 15ème Marche pour la Vie. La Place de la Catalogne est emplie de bénévoles au dossards orange, verts, jaunes… selon les postes. La place est animée de jeunes motivés et joyeux de voir que le début de la mobilisation approche. Les premiers chars arrivent, la musique débute, la foule commence à arriver en masse…

Le cortège quitte progressivement la Place, l’ambiance est à son comble, et les manifestants ne cessent de rejoindre la Marche ! Les bénévoles sont partout à la fois : les uns tiennent des banderoles, d’autres sont près des chars, des équipes distribuent des affiches, vendent des bracelets pro-vie, sont aux postes de comptage, à la sécurité, ou encore tiennent la boutique…

Toujours plus nombreuse, une foule de manifestants de tous âges surtout composés de jeunes, d’enfants et de famille tous venus pour revendiquer le droit au respect de la vie depuis la conception jusqu’à la mort.

Puis la manifestation arrive Place Vauban où des discours et chants se succèdent redonnant toujours plus d’espoirs aux personnes mobilisées qui se trouvent confortées et soutenues dans leur combat pro-vie. Parmi les intervenants se trouvent : Jean-Marie Le Méné, Nicolas Tardy Joubert, Cécile Edel, Aliette Espieux, Marie-Lys … qui redonnent de l’espérance à cette jeunesse rassemblée devant le podium. Une grande partie des bénévoles se trouve juste devant la scène pour acclamer leurs intervenants, montrer leur détermination et leur enthousiasme dans la défense de ces valeurs fondamentales.

Les bénévoles terminèrent par un « clapping » géant devant le podium avant la dispersion de la manifestation. Quelle joie d’avoir pu participer activement à cette Marche pour la Vie et de voir toute cette génération pro-vie pleine de feu et d’enthousiasme qui va continuer ce combat à l’année préparant la prochaine Marche du 15 janvier 2023.

Ce week-end de janvier a donc permis à une jeunesse ardente de se lever et se battre jusqu’au bout pour que le droit du plus faible soit respecté. Ce qui motive cette génération est que cette lutte portera du fruit quoi qu’il en coûte, en effet comme l’a dit le président de la Marche pour la Vie : « Nous aurons la victoire car nous défendons la Vérité ». Cela n’exclut pas les difficultés que cachent ce combat, mais détermine plus que jamais la génération pro-vie qui se lève et dit avec le Professeur Jérôme Lejeune : « Quoiqu’il arrive ou qu’il nous advienne, nous n’abandonnerons jamais !!! »

1 heure d'Aliette Espieux en live sur Sunrise !
Protection de la vie humaine : une grande cause nationale en 2022

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux